contenu mis à jour le 19/12/2023
Utilisé par les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite pour se déplacer de manière autonome, un déambulateur rollator apporte une aide à la mobilité précieuse. Il améliore leur équilibre et leur stabilité, réduit les risques de chute et donne une plus grande confiance en eux sous réserve de savoir bien l'utiliser.
Profitez de nos conseils d'utilisation de votre déambulateur et profiter pleinement de vos sorties.
Les Avantages d'un Déambulateur pour marcher
Le déambulateur permet de maintenir son indépendance et son autonomie, en se déplaçant en toute sécurité à l'intérieur de la domicile, faire ses courses ou se promener à l'extérieur.
Cela permet de rester actif et de continuer à profiter de la vie quotidienne malgré des limitations physiques.
Il facilite la marche en réduisant la fatigue et en offrant un soutien supplémentaire pour les personnes ayant des problèmes de coordination ou de force musculaire.
Bien régler votre déambulateur
La hauteur des poignées du déambulateur ou d'un cadre de marche se réglent en fonction de la taille de l'utilisateur.
Placez vous debout, avec le bras le long du corps et réglez les poignées à la hauteur de votre poignet au niveau où se situe votre montre, ou au niveau des hanches.
Si les poignées sont trop hautes vous risquez de pousser le déambulateur alors que son but est de vous supporter pour marcher en sécurité. Trop basses vous allez vous pencher, et marcher en étant vouté !
Comment se servir d'un déambulateur ?
Que ça soit un cadre de marche, un rollator à 2 roues, ou un déambulateur à 4 roues la technique de marche est toujours la même. Si vous avez peur de tomber les premières fois où vous allez marcher avec l'aide de votre déambulateur demandez à votre Kinésithérapeute, ou à un aidant de se tenir à vos côtés pour vous rassurer.
Placez vous debout face au déambulateur, et prenez appui sur les poignées.
Positionnez le déambulateur devant vous, et poussez le à une distance de 30 cm à 40 cm.
Avancez votre jambe faible jusqu'à ce que l'arrière de votre pied repose au niveau de l'arrière du deambulateur.
Appuyez vous sur le déambulateur, et faites un pas en avançant l'autre jambe.
Repétez les opérations
Conseils pour marcher avec son déambulateur
Essayez toujours de faire des pas de longueur égale
Lors de la première utilisation s'entrainer à utiliser son déambulateur avec votre Kiné ou un aidant
Garder toujours les poignées près des hanches pour avoir une posture la plus verticale possible sans vous courber, et pouvoir vous appuyer en cas de perte d'équilibre
Si votre déambulateur est trop loin devant vous il ne permet pas de supporter votre poids, et vous vous risquez de tomber sur le sol
Conseils pour s'asseoir avec un déambulateur
Reculez avec le déambulateur vers le meuble sur lequel vous souhaitez vous asseoir (lit, chaise, fauteuil...) jusqu'à ce que l'arrière de vos jambes le touche.
Si vous vous asseyez sur un meuble muni d'accoudoirs, saisissez-les, ou placez au moins une de vos mains en appui avant de vous asseoir.
Asseyez vous lentement sans vous laissez tomber.
L'usage d'un fauteuil releveur peut vous permettre de vous asseoir et de vous lever plus facilement.
Consulter notre rubrique d'aide pour choisir un déambulateur et comparatif des déambulateurs à 2 roues
Les déambulateurs, rollators, cadre de marche et certains chariot de course munis de freins bénéficient d'une prise en charge de la sécurité sociale. Pour en savoir plus consulter les informations sur la prise en charge de son déambulateur