Vous pourriez souffrir d'une insuffisance veineuse sans le savoir !
En France 22 millions de personnes en souffrent. 57% des femmes, et 26% des hommes de tous âges, se plaignent de trouble de la circulation veineuse.
Cette maladie se traduit par des problèmes dans le circuit veineux qui ramène le sang au coeur. Les symptômes peuvent sembler peu important au début, mais sans traitement il peut se développer des complications: phlébite, embolie pulmonaire....
Quelques signes d'une insuffisance veineuse
L'insuffisance veineuse se manifeste par les signes ou symptômes suivants:
Jambes fatiguées, jambes lourdes
Douleur aux jambes lorsque vous êtes assis ou debout durant de longues périodes
Chevilles gonflées le soir
Varices et varicosités
Picotement et engourdissement, sensation de brûlure dans les jambes et les pieds
Décoloration de la peau
Plaie ouverte ou ulcère sur le bas de la jambe
Antécédent familiaux
Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces questions parlez-en à votre médecin, vous souffrez certainement d'une insuffisance veineuse.
Quelles sont les causes de l'insuffisance veineuse?
La position debout ou assise prolongée, qui a pour conséquence un manque d'exercice, exerce quotidiennement une pression élevée sur le système veineux.
De ce fait les pompes musculaires ne soutiennent plus suffisamment le système veineux qui transporte le sang, et une insuffisance du retour veineux survient.
La sedentarité (manque de mouvement), l'âge avancé, les traitements hormonaux, et les grossesses répétées sont également des facteurs favorables à l'insuffisance veineuse.
Comment les bas de contention agissent-ils contre l'insuffisance veineuse ?
Les bas de contention agissent selon un principe simple. La pression du bas de contention réduit le diamètre des veines, et améliore le retour veineux.
Les valvules veineuses peuvent de nouveau se fermer, et empêcher ou du moins réduire le reflux de sang dans les jambes.
Lors des mouvements les bas de contention forment une barrière externe sur les muscles de sorte que les pompes des muscles fonctionnent plus efficacement.
Les bas de contention offrent une solution naturelle à vos problèmes d'insuffisance veineuse.
Les bas de contention exercent une pression graduée le long de la jambe pour comprimer les vaisseaux sanguins, et leur permettre de jouer à nouveau leur rôle régulateur.
Le flot sanguin circule ainsi plus rapidement vers le coeur, ce qui permet de diminuer la sensation de lourdeur des jambes, de diminuer la fatigue, et l'enflure des jambes.
Vidéo: Comment enfiler des bas de contention?
Comment choisir sa taille de bas de contention?
Chaussettes de contention et voyage