Les différents types de WC et de cuvette :
Tout d'abord il faut bien faire la distinction entre les WC, la cuvette de WC, et l'abbatant des toilettes.
En effet, le WC est l'ensemble de l'objet pour satisfaire ses différents besoins. Il se compose de la cuvette qui est la partie des WC qui accueille l'urine et les déjections généralement en porcelaine ou ceramique, et de l'abattant qui se compose de la lunette sur laquelle on s'asseoit et du couvercle de toilettes.
Il est possible d'ajouter une rehausse de toilettes sur une cuvette afin de surélever le niveau de l'assise en ayant une lunette plus haute.
Les types de WC :
On dénombre 4 types de WC différents. Ils sont principalements distingués par leur style de fonctionnement. S'il y a autant de types de WC différents, c'est que l'offre s'est très développé ces derniers temps.
En effet, pour répondre à certaines demandes notamment écologiques, les fabriquants se sont mis à construire des WC dit «plus écolos» qui permettent une dimunition de l'eau utilisée pour la chasse, mais également des WC avec d'autres principes de fonctionnement.
Le WC conventionnel :
C'est le type de WC le plus courant et le plus utilisé. Il est composé de plusieurs éléments : d'un réservoir, d'une cuvette et d'un mécanisme de chasse d'eau. C'est grâce à ce mécanisme que l'eau passe du réservoir à la cuvette. Ce type de WC a l'avantage d'être très simple d'installation. Il se raccorde très facilement à l'évacuation d'eau. D'ailleurs, il existe trois sorties possibles en fonction de l'habitation : la sortie verticale, la sortie horizontale et la sortie orientable.
La cuvette peut être suspendue dans le cas d'une fixation murale, ou de plein pied avec fixation au sol. Les toilettes suspendues nécessitent l'installation d'une structure dans le mur qui permet d'accueillir le réservoir, et sur laquelle on vient fixer la cuvette.
Plus esthétique la cuvette suspendue permet également de disposer d'un abattant plus haut pour faciliter la levée et l'assise d'une personne ayant des difficultés. Si vous ne pouvez installer des toilettes suspendus, vous pouvez utiliser un cadre appui de toilettes pour aider à se relever des toilettes.
Le principal inconvénient des wc conventionnels est la consommation d'eau. En effet, celle-ci est très importante : entre 10 à 12 litres d'eau par chasse d'eau, ce qui représente un volume considérable sauf si un mécanisme permet sélectionner une petite chasse d'eau pour les urines d'une grande chasse d'eau pour les déjections.
Le WC broyeur :
Celui-ci est très proche du WC conventionnel. La principal différente se situe au niveau de l'évacuation. En effet, en plus de l'évacuation traditionnelle, celle-ci est équipée d'un moteur afin de broyer les différentes matières. Le WC broyeur a besoin, en plus de l'arrivée et l'évacuation d'eau habituelle, d'une alimentation électrique afin de faire fonctionner le moteur du broyeur. Le wc broyeur est installé lorsqu'il n'est pas possible de faire passer une grosse évacuation de diamètre 15 cm minimum.
Le WC chimique :
Ce type de WC est surtout destiné à une utilisation extérieure comme dans les WC de chantiers, de campings-cars, de caravanes ou pour des maisons qui n'ont pas d'évacuation d'eau. Le WC chimique consomme beaucoup moins d'eau mais l'eau doit être mélanger avec différents produits chimiques qui ne sont pas forcément bons pour l'énvironnement. C'est pour cela que lors de la vidange du WC, il est nécessaire d'utiliser les espaces prévus pour ce genre d'opérations.
Les toilettes sèches :
Appellées également toilettes à compostage. C'est la pratique la plus écologique. Les déchets végétaux sont mélangés avec les différentes matières récupérées dans les WC afin de pouvoir faire un compost pour le sol du jardin. Bien que cette pratique soit très bonne pour l'environnement, celle-ci est encore peu développée.