mis à jour le 19/06/2024
Près de la moitié des chutes à domicile ont lieues dans la salle de bain.
L'usage d'un tabouret de douche, d'une chaise de douche , ou encore d'un siège de douche mural permet de limiter ce risque de chute, et de sécuriser la personne lors de sa douche.
En étant confortablement installé on permet à l'utilisateur de retrouver du plaisir à se laver et faire sa toilette en toute securité.
Si vous ne pouvez pas rester debout pendant de longue période, une assise de douche vous évite ainsi le surmenage et la fatigue pendant votre douche quotidienne.
Véritable accessoire de confort pour une personne âgée, un siège de douche facilite également les transferts au moment de rentrer dans la douche ou d'enjamber la paroi de sa baignoire, et réduit le risque de glisser sur le sol mouillé.
Conseils pour choisir votre tabouret de douche
Le tabouret de douche est très facile à utiliser dans des douches ou des salles de bain petites. Sa portabilité et sa polyvalence permettent de le déplacer pour l'utiliser dans d'autres pièces de la maison, ou de l'enlever pour l'accès aux autres personnes de la famille souhaitant se laver.
Contrairement à une chaise de salle de bain, comme il n'a pas de dossier ni d'accoudoirs, il est recommandé de le choisir pour une personne ayant une force suffisante du tronc pour rester assis en équilibre.
Quelque soit le modèle, tous les tabourets de douche ont des pieds ajustables en hauteur pour adapter la hauteur de l'assise à votre taille, et des pieds antidérapants pour éviter de glisser dans le bac à douche. Retenez que plus l'assise est haute, plus il sera facile pour une personne âgée de se relever.
- Quelle forme d'assise de tabouret de douche choisir ?
En fonction de la configuration de votre douche et de l'espace disponible, il peut être préférable de choisir un tabouret de douche avec une assise triangulaire, une assise ronde fixe, une assise pivotante pour faciliter les transferts, ou bien un tabouret de douche rectangulaire avec des poignées d'appui incorporées sur lesquelles on peut s'appuyer.
Pour faciliter votre hygiène, chosissez une assise de tabouret de douche anatomique, c'est à dire avec une découpe à l'avant pour vous laver les parties intimes sans avoir à vous lever.
Pour une personne forte, veillez à choisir un modèle large et résistant et vérifiez le poids maximum supporté.
- Quel revêtement choisir pour son tabouret de douche ?
En règle général le tabouret de douche dispose d'un revêtement plastique resistant à l'eau, ou en acier epoxy. L'assise plastique offre un contact "chaud" contrairement à l'assise en acier qui est cependant plus résistante. Une assise perforée favorise l'évacuation de l'eau. Certains modèles plus design disposent d'une assise en bois imputrécible, ou en bambou.
Pour plus d'info vous pouvez consulter notre comparatif des tabourets de douche
Avantages de la Chaise de douche
C'est l'un des produits les plus courant parmi les sièges de douche. Plus encombrant que le tabouret car elle dispose d'un dossier, elle permet cependant d'avoir le dos appuyé pour un meilleur équilibre et une meilleure posture.
Les modèles avec accoudoirs offrent une plus grande stabilité et sécurité lorsqu'on est assis en prevenant le risque de basculement latéral pendant sa toilette.
Une chaise de douche avec roues sera plutôt destinée aux personnes ayant une mobilité très réduite ou dépendante, car elle permet à l'aide soignant de la transporter à la douche de manière plus confortable.
3 questions avant d'acheter un siège de douche
Chaque siège a ses propres particularités, non seulement en terme de forme et de dimensions, mais aussi d'utilisation.
Avant l'achat nous vous recommandons donc de prendre en compte:
- Taille et espace de la salle de bain/douche :
Avec l'aide d'un mètre, prenez les mesures de l'espace pour savoir quel type de siège peut s'adapter correctement, permettant un accès confortable et une capacité de mouvement.
- Poids maximum supporté et dimensions de l'assise:
Avant d'acheter le tabouret ou la chaise de douche, il est essentiel de connaître le poids de la personne pour pouvoir choisir le siège le plus approprié, et vérifier la largeur d'assise.
- Pathologies et mobilité de l'utilisateur:
il existe une grande variété de sièges de douche qui répondent spécifiquement aux besoins des personnes en fonction de leur degré de mobilité et de dépendance.
Quel siège de douche choisir en fonction de votre perte de mobilité ?
• Perte légère de mobilité: Privilégiez le tabouret de douche car il est idéal pour les personnes dont la mobilité est légèrement affectée et qui maintiennent encore une bonne stabilité. Peu onéreux il est facile à installer et à déplacer
• Perte moyenne de mobilité: Les chaises de douche avec dossier et accoudoirs répondront au besoin d'aide et de sécurité des personnes plus dépendantes, ou nécessitant l'intervention d'un aidant pour faire leur toilette
Si vous recherchez une assise qui reste fixe, retrouvez nos conseils pour choisir un siège de douche rabattable PMR