Les toillettes nécessitent quelques aménagements pour permettre à une personne agée ou à mobilité réduite de pouvoir s'y rendre en toute autonomie et sécurité, sans risque de chute. Pour les personnes en fauteuil roulant, il faut laisser un accès frontal, ou latéral pour permettre un passage et un transfert facile sur la cuvette des toilettes.
Installer une barre d'appui de WC
Disposer d'une barre d'appui de toilettes aide à s'asseoir et à se relever des toilettes, et limite les risque de chute. Les modèles les plus souvent utilisés sont la barre d'appui pliante de wc avec fixation au sol, et la barre d'appui sol et mur pour toilettes.
Installer un rehausseur de toilettes
En rehaussant la lunette des toilettes on peut se relever avec un effort minimum. Adaptable à tous les WC le rehausseur de toilette permet de surélever les toilettes de 5 cm à 15 cm selon les modèles.
Utiliser un cadre de toilettes
Le cadre de toilettes s'installe autour de la cuvette existante et aide à se tenir et à se relever. Un cadre de toilettes est un cadre avec des pieds qui permet de disposer de deux accoudoirs de part et d'autre de la cuvette. Certains modèles intègrent un rehausseur de toilettes. D'autres peuvent se plier pour se ranger facilement après utilisation pour laisser l'accès à tous.
Retrouvez toutes nos solutions pour rester autonome aux toilettes