Comment aménager votre salle de bain ?
Aujourd'hui, la salle de bain n'est pas seulement une simple pièce fonctionnelle, mais un lieu de détente face au stress de la vie quotidienne.
L'aménagement de cet espace demande beaucoup de réflexion en fonction des caractéristiques de votre pièce, le choix des éléments et l'installation.
Une salle de bain pour toute la famille
Avant de se lancer dans les travaux de cet aménagement, il faut définir les différents usages de cette pièce.
Une salle de bain familiale, par nature, doit être accessible pour tous les membres de votre famille. Il est conseillé de placer les WC dans une pièce à part afin de gagner plus d'espace et de ne pas gêner le passage.
Le matériau choisi doit être facile à nettoyer. Il faut surtout éviter les éléments en verre qui sont rapidement tracés.
En général, le carrelage est considéré comme le meilleur choix pour le sol d'une salle de bain familiale. Certes, le carrelage de salle de bain demande un entretien simple et rapide. Son prix raisonnable permet d'être accessible à tout budget. Cependant, il peut donner une sensation de froid aux pieds. De ce fait, il est recommandé de poser des tapis de bain afin de protéger la santé de votre famille.
Pour les enfants
Si vous avez un petit espace pour construire une salle de bain pour vos enfants, il est préférable d'adopter les accessoires à taille enfant (une porte-serviettes à sa hauteur par exemple).
Il faut savoir que cette pièce est un lieu où les accidents domestiques arrivent souvent, surtout pour les enfants.
De ce fait, n'oubliez pas de mettre en place un sol non glissant et une baignoire avec un fond antiderapant. L'installation d'un limiteur de température est aussi nécessaire pour éviter les risques de brûlures pour vos petits.
Pour les personnes à mobilité réduite
Pour les personnes handicapées ou les seniors, il est important de créer une pièce plus grande qui permet une circulation plus facile. Le sol doit être impérativement antidérapant pour limiter les glissements. Pour cela il existe des solution antidérapante pour carrelage
Vous pouvez compléter l'aménagement avec des équipements spécifiques pour la personne à mobilité réduite tels qu'un siege de douche ou une barre d'appui .
Une salle de bain italienne permet un accès facile pour les fauteuils roulants en ayant aucune séparation entre la douche et le reste de la pièce, ni marche d'accès ou seuil à franchir.
Choisir les meubles
Le choix des meubles est également une étape importante. Cela détermine le « look » et l'aspect esthétique de votre salle de bain. Avant d'acheter le mobilier, il faut trouver un bon emplacement pour y intégrer vos meubles.
Le miroir de salle de bain est un meuble indispensable, car il vous permet d'accomplir quotidiennement vos gestes de toilette.
Pour éviter les risques de casse, vous pouvez acheter un miroir adhésif et le coller directement sur la porte de votre salle d'eau ou au-dessus de la vasque.
Pour votre rangement, il est conseillé d'adopter les étagères ouvertes ou les petits rangements (paniers, boîtes en carton) au lieu des placards qui sont plus encombrants.
Sous les vasques, vous pouvez également installer des tiroirs pour le rangement des serviettes et des produits de bain.
Le prix de ces meubles varient forcément en fonction de leurs qualités ainsi que de leurs design.