L'ascenseur particulier, également appelé ascenseur privatif, est un équipement a installer dans votre habitation pour assister les seniors ou les personnes handicapées dans les déplacements quotidiens.
Cet appareil permet de monter et descendre en toute sécurité dans les maisons comportant différents niveaux. Contrairement aux ascenseurs collectifs, il fonctionne différemment : plus simple d'utilisation et très silencieux.
Il existe 2 types d'ascenseur particulier :
L'ascenseur hydraulique comporte un système de vérin. Il convient parfaitement à des espaces limités et des déplacements courts. L'installation et l'entretien de ce système sont véritablement facile. Cependant, il présente certains inconvénients tels que sa consommation importante d'énergie, mais aussi d'huile ainsi que sa vitesse modérée.
Au contraire, l'ascenseur électrique s'adapte à tout type d'habitation, quelque soit sa taille. Il présente 90 % du marché des ascenseurs domestiques. Il fonctionne grâce à un moteur électrique et sa cabine est suspendue à des fils métalliques. Cette technologie respecte l'environnement en consommant uniquement de l'électricité.
Étant un matériel qui assure l'accessibilité aux personnes, la sécurité d'un ascenseur particulier doit impérativement répondre à des normes strictes pour assurer un bon fonctionnement.
De ce fait, il doit être fabriqué pour lutter contre les risques liés au cisaillement et aux différents chocs.
Les visites fréquentes par un technicien sont obligatoires pour vérifier l'état de votre ascenseur. L'achat d'un ascenseur particulier demande un budget minimum de 10 000 sans les frais d'installation.
Les autres solutions
Si l'installation d'un ascenseur particulier vous paraît financièrement excessive, un élévateur pourra être la meilleure solution. Chaque type d'élévateur répond à un besoin de transport spécifique.
Le monte-escalier permet de monter les escaliers plus facilement. En effet, c'est un lieu qui peut provoquer des dangers potentiels pour les personnes âgées. Les conséquences sont souvent très graves, surtout pour les seniors. Afin de les limiter, cet appareil équipé d'un système de siège élévateur qui rendra les escaliers de votre habitation plus sécurisants. Cependant, cette structure ne s'adapte pas à la personne utilisant le fauteuil roulant. Le prix d'un monte-escalier de l'entrée de gamme est à 2000 .
Pour faciliter votre vie quotidienne, le monte-charge permet de transporter des charges d'un niveau à un autre sans aucun effort. Disposant d'un système d'élévation verticale, cet élévateur est très utile pour monter et descendre les courses alimentaires, les marchandises et les meubles à un autre niveau. En revanche, il est interdit de transporter une personne avec cet équipement. Son prix est variable selon le modèle, la fourchette se situe entre 2000 et 5000 .
Fonctionnant de la même manière qu'un monte-charge, le monte-voiture assure l'accès de votre véhicule aux différents niveaux. Certains modèles permettent également de transporter une personne. Le prix de ce matériel varie entre 10 000 et 20 000 .
Financer votre projet
L'amélioration de l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite est indispensable. C'est pourquoi l'État a mis en place des subventions et des prêts pour aider à leur déplacement. Le montant de cette aide dépend de la nature des travaux et des ressources de votre famille.
En général, il est plafonné à la moitié du montant total des travaux. La TVA à 5,5 % sera appliquée lors de l'installation ou la rénovation des équipements destinés à favoriser la sécurité à domicile des personnes en perte d'autonomie.