L'incontinence féminine est plus importante chez la femme que chez les hommes du fait de la grossesse, de l'accouchement et de la ménopause.
Les fuites urinaires touchent toutes les classes d'âge: 12% des femmes de 20 à 29 ans souffrent d'incontinence, 25 % des femmes de 60 à 69 ans, et 32% des femmes de plus de 80 ans.
On rencontre 3 formes d'incontinence urinaire chez la femme:
L'incontinence urinaire d'effort
Cette forme d'incontinence représente 50% des cas chez la femme. Elle est dûe à une faiblesse des muscles du périnée et du sphincter urinaire qui maintiennent fermés la vessie et empêchent les écoulements d'urine.
L'augmentation de la pression abdominale durant un effort ou lors d'une forte toux va agir de manière mécanique sur le périnée et/ou le sphincter entrainant la fuite urinaire.
L'incontinence urinaire par impériosité
Elle concerne 20% des femmes. Appelée également incontinence par instabilité vésicale, elle se manifeste par des envies pressantes que l'on ne peut réprimer. Cette fuite involontaire d'urine ne peut être retenue ni retardée. Il s'agit d'une conséquence de la contraction anormale de la véssie même lorsqu'elle est peu remplie.
Cette contraction a lieu lorsque le cerveau libère une molécule dénommée acétylcholine transmise à la vessie via le nerf parasympathique. Contrairement à la plupart des personnes, chez une femme souffrant d'incontinence par impériosité, la molécule est libérée sans contrôle conscient et volontaire.
L'incontinence mixte
Il existe une 3ème forme d'incontinence urinaire qui est l'incontinence urinaire mixte pour 30% des femmes. L'incontinence mixte combine incontinence par impériosité et incontinence d'effort est plus fréquente chez la femme agée.
Comment choisir sa protection incontinence? En savoir plus sur l'incontinence urinaire