contenu mis à jour le 07/01/2024
Si vous avez du mal à vous relever des toilettes car vous n'avez plus assez de force dans les jambes, ou que vous avez un mauvais équilibre, une barre d'appui wc apporte une aide supplémentaire pour vous mettre debout en utilisant la force de vos bras.
Pour vous aider dans le choix d'une barre de relèvement de toilettes ou d'une barre d'appui de wc, retrouvez ci-dessous toutes les caractéristiques des différentes solutions pour se relever facilement des toilettes.
Il existe 3 grandes catégories de barre d'appui pour toilettes en fonction du type de fixation: murale, sur colonne avec platine au sol, avec pied de renfort.
En complément pensez à installer un réhausseur de wc sur la cuvette de vos toilettes pour augmenter la hauteur d'assise et profitez de nos autres solutions pour continuer à aller aux toilettes sans aide.
Les barres d'appui de toilettes avec fixation murale
La barre de toilettes avec fixation murale se fixe sur le mur. Il est possible de relever la barre à la verticale lorsque vous ne l'utilisez pas, ou si vous êtes en fauteuil roulant au moment de vous transférer sur la cuvette des toilettes.
Plusieurs longueurs de main courante existent en fonction de la distance entre votre mur arrière et la chasse d'eau de vos toilettes.
Si vous avez un mur latéral proche des toilettes ou si vos toilettes sont étroits vous pouvez également installer une barre d'appui PMR coudée sur le côté du mur.
L'installation doit se faire à une distance maximale de 45 cm de la cuvette des toilettes et à une hauteur comprise entre 70 cm à 80 cm pour vous apporter le meilleur soutien possible quand vous allez vous lever des toilettes, ou vous asseoir en douceur sans risquer de tomber en arrière.
Vous pouvez également installer 2 barres d'appui de wc de part et d'autre des toilettes pour avoir 2 accoudoirs pour s'asseoir sur les toilettes avec plus de sécurité ou utiliser un cadre de toilettes.
Choisissez ce modèle si votre mur est en dur en parpaing ou en béton afin d'être certain que la barre d'appui tiendra dans le temps sans risque de bouger au fur à mesure que l'on s'appuit dessous.
Si votre mur est "léger" en placoplatre il est préférable de choisir une barre d'appui wc avec un pied ou avec une fixation au sol pour bien répartir le poids de l'utilisateur lorsque vous allez vous relever des toilettes.
Les barres d'appui de toilettes avec fixation au sol
Si vous n'avez pas de mur à proximité de vos toilettes, ce modèle de barre d'appui de wc peut être positionné au plus près des toilettes.
Sa platine de fixation au sol apporte une très grande sécurité de pose, et offre une solidité dans le temps. Elles supportent des poids maxi entre 127 kg et jusqu'à 200 kg.
Ce modèle est privilégié par les maisons de retraite, ehpad, et les hopitaux pour leur haut niveau de résistance et la posibilité de régler en hauteur la barre d'appui.
Les barres d'appui wc avec pied de renfort
Ce type de barre d'appui de toilettes offre un double niveau de sécurité avec une fixation murale et un renfort avec un pied qui prend appui sur le sol. Cela permet de répartir le poids de l'utilisateur au moment de se mettre debout.
Le pied est réglable en hauteur de 68 cm jusqu'à 1 mètre en fonction des modèles, et vous pouvez relever la barre verticalement pour prendre moins de place dans votre salle de bain.
Certain modèle ont un porte rouleau pour le papier toilettes très pratique.