Pour maintenir son autonomie dans son salon ou dans sa chambre quelques aménagements simples à installer suffisent pour adapter son domicile, et éviter les chutes.
Retrouvez ci-dessous nos conseils pour prévenir le risque de chute, et agissez avant qu'il ne soit trop tard.
Comment aménager sa chambre pour ne pas tomber ou perdre l'équilibre?
Parmis les chutes à domicile chez une personne âgée, ou une personne à mobilité réduite, plusieurs ont lieues dans la chambre lorsque l'on se lève la nuit pour aller aux toilettes ou l'on se couche.
En premier lieu réduisez les encombrements, et assurez-vous que le passage entre la chambre à coucher et la salle de bain est dégagé.
Pour sécuriser la chambre et l'accès à son lit il existe des aides adaptées pour limiter le risque de chute.
Rehausser son lit
Levez-vous lentement du lit ou de votre chaise pour éviter les étourdissements. Utilisez des surélévateurs de chaises et de lit.
Un lit trop bas augmente les efforts nécessaires pour se lever, et le risque de chute en conséquences. Disposer de pied rehausseur de lit, ou de plot pour réhausser son lit de plusieurs centimètres permet de disposer d'un lit à bonne hauteur sans devoir changer son sommier.
Avoir une barre d'appui
La barre d'appui de lit offre l'avantage de disposer d'un point d'appui sûr et solide, contrairement au matelas qui est mou et s'enfonce lorsque l'on prend appui dessus. La barre d'appui permet d'avoir un repère stable dans l'espace de sa chambre.
Les petits tapis en pied de lit risquent de vous faire trébucher. Débarrassez-vous-en ou assurez-vous qu'ils sont antidérapants ou utilisez un tapis antiglisse
La table de lit ou table roulante
Préconisé dans les situations d'immobilisation prolongée, la table de lit permettra de prendre ses repas dans son lit, d'y déposer les objets du quotidien, de supporter le poids d'un livre ou d'un magazine.
Certaines table de lit ou plateau support d'ordinateur sont spécialement adaptées pour pouvoir utiliser un ordinateur portable.
Disposer d'une lumière automatique
Ayez un bon éclairage partout dans la maison et installez des veilleuses. Très pratique lorsque l'on se lève la nuit pour aller aux toilettes, il existe une veilleuse automatique qui se déclenche lorsque l'on passe devant.
Avoir un téléphone sans-fil
Pensez à vous procurer un téléphone sans fil pour pouvoir téléphoner et répondre facilement depuis votre lit, ou en cas de chute.