En France, la surdité touche près de 5 millions de personnes qui du fait de leur handicap, se retrouvent mis à l'écart de toute vie sociale en ne pouvant communiquer ou téléphoner facilement avec leur entourage.
Il existe cependant des téléphones pour personne malentendante, avec ou sans fil, spécialement conçus pour compenser la perte d'audition.
Comment utiliser un téléphone fixe avec son appareil auditif ?
Les combinés de nos téléphones fixes compatibles avec un appareil auditif sont équipés de boucle à induction magnétique pour permettre aux personnes malentendantes de positionner leur prothèse auditive en position "T" (en automatique ou non).
Dans cette position, le microphone de l'appareil auditif est coupé, ce qui permet d'isoler le bruit environnant et d'entendre plus distinctement.
La conversation téléphonique est transmise par un champ magnétique directement émis de l'écouteur du combiné à la prothèse.
De plus nos téléphones disposent de système d'amplification ultra-fort de la voix de votre correspondant tant en matière de volume que de tonalité. L'amplification s'échelonne de 12 à 40 dB en fonction du modèle choisi, et offre un réglage des graves et aigües afin d'adapter l'écoute en fonction du défaut auditif de la personne.
Pourquoi choisir un téléphone compatible avec les appareils auditifs ?
Vous pouvez rencontrer deux types de problèmes dans l'utilisation d'un appareil auditif avec un téléphone classique:
Lorsque l'appareil auditif est placé directement au combiné du téléphone, un effet larsen peut apparaitre. Cet effet larsen est dû à l'augmentation du volume d'écoute sur l'appareil auditif.
Vous pouvez être également gêné par un environnement bruyant, susceptible de venir perturber la compréhension de la parole au téléphone.
Le principe d'induction magnétique dont dispose les écouteurs des combinés des téléphones compatibles avec les appareils auditifs permettent de palier à ces 2 problèmes d'écoute au téléphone.