Comment adapter son logement de retour à domicile après une hospitalisation ?
Si vous venez d'être hospitalisé, ou êtes de retour à domicile, ou en phase de rééducation, certaines aides fonctionnelles, ou aides techniques peuvent vous être d'un grand secours pour effectuer les gestes du quotidien.
Pendant votre rétablissement un ergothérapeute peut vous apprendre à utiliser ces aides avant votre retour à la maison.
Comment aménager sa maison après une hospitalisation ?
Barre d'appui
Une barre d'appui est un accessoire fixé solidement à un mur de votre bain ou de votre douche et sur lequel vous pouvez vous appuyer au moment d'y entrer ou d'en sortir.
Pour le bain, la barre d'appui doit être placée verticalement le long du mur afin de s'y aggriper lorsque l'on se penche pour ouvrir ou fermer le robinet. Une barre d'appui verticale aide également à enjamber le rebord de sa baignoire. Une autre barre d'appui peut être fixée horizontalement sur le mur de côté afin d'aider la personne à se relever après s'être assise dans le bain. Les barres d'appui doivent être vissées solidement dans les montants du mur afin de pouvoir supporter votre poids en toute sécurité.
Tapis antidérapant
Il est important de placer des tapis antidérapant à l'intérieur et à l'extérieur du bain et de la douche. Les tapis antidérapants procurent une bonne adhérence pour les pieds mouillés.
Siège de bain ou de douche
Un siège de bain ou siège de douche peut être utile si vous avez des difficultés pour vous asseoir dans la baignoire ou si vous avez tendance à avoir des faiblesses lorsque vous êtes sous la douche.
Choisissez un siège de bain ajustable en hauteur et dont les pieds sont munis d'embouts antidérapants en caoutchouc. Un siège avec dossier procure davantage de confort.
Siège élévateur de bain
Un siège élévateur de bain permet d'entrer dans le bain ou sans avoir à enjamber le rebord de sa baignoire.
Le siège élévateur de bain vous permet de vous glisser en toute sécurité par-dessus le rebord du bain, puis de soulever les jambes pour les placer à l'intérieur.
Siège de toilette surélevé
Un siège de toilette surélevé est utile pour limiter la flexion de la hanche à la suite d'une chirurgie par exemple , diminuer les risques de luxation, et gagner en autonomie.
Le siège de toilette surélevé, ou réhausseur WC s'installe sur toutes les toilettes standard, et ajoute de la hauteur pour permettre à la personne de s'asseoir et se relever facilement des toilettes.
Un siège de toilette surélevé est considéré comme une nécessité dans le cas d'une arthroplastie de la hanche afin d'éviter tout risque de luxation. Les patients en orthopédie qui ont subi une arthroscopie du genou, une chirurgie au dos ou qui portent un plâtre peuvent aussi profiter des avantages que procure un siège de toilette surélevé.
Quelles aides à domicile choisir en phase de rééducation ?
Déambulateur
Un déambulateur peut assurer votre équilibre et vous soutenir si vous n'êtes pas solide sur vos jambes.
Il existe une grande variété de déambulateur ou rollator. Le choix d'un déambulateur dépend de votre condition, et du poids que vous pouvez faire porter sur vos jambes. Le déambulateur doit être ajusté à chaque personne afin d'éviter l'inclinaison et l'étirement du tronc.
Lorsque vous marchez, soulevez le déambulateur, s'il n'a pas de roues, et déposez-le. S'il s'agit d'un déambulateur munie de roues, poussez-la un peu. Avancez la jambe faible en premier.
Un déambulateur sans roues peut être recommandée à la suite d'une arthroplastie.
Canne
Une canne peut assurer votre équilibre et vous soutenir si vous n'êtes pas solide sur vos jambes.
La canne doit être de la bonne longueur, sinon son utilisation risque d'entraîner des douleurs aux épaules et au dos. La poignée de la canne doit arriver à la hauteur de votre poignet lorsque vous vous tenez debout en laissant reposer vos bras de chaque côté de votre corps. Servez-vous de votre montre-bracelet pour repère.
Lorsque vous marchez, tenez toujours la canne du côté où vous avez le plus de force. Si vous souffrez d'arthrite à une hanche, vous devriez tenir la canne du côté opposé, ce qui aura pour effet de diminuer la pression exercée sur la hanche endolorie. Avancez toujours la canne et la jambe opposée (faible) en même temps.
Lorsque vous montez un escalier, montez la jambe forte sur la première marche, puis avancez la canne et la jambe opposée en même temps sur cette même marche. Lorsque vous descendez un escalier, descendez la canne et la jambe faible sur la première marche, puis amenez votre jambe la plus forte sur cette même marche.