contenu mis à jour le 18/12/2023
Avant d'acheter un fauteuil releveur électrique ou un fauteuil de relaxation motorisé pour aider une personne âgée à se lever, beaucoup de questions se posent ? Pas toujours évident de faire le tri parmis toutes les offres...Quelques questions simples peuvent pourtant vous aider et vous guider dans le choix de votre fauteuil releveur
Avantages d'un fauteuil releveur
Un fauteuil releveur électrique permet de se relever sans effort en toute sécurité. L'utilisation d'un fauteuil releveur évite les appréhensions et les risques de perte d'équilibre d'une personne à mobilité réduite lors de la levée de son siège.
Il apporte un confort immédiat à la personne âgée grâce au réglage électrique de l'inclinaison du dossier et du repose jambes ou repose-pieds.
Grâce à un vérin électrique placé sous le fauteuil, le fauteuil élévateur se relève progressivement et bascule légèrement vers l'avant pour faciliter la levée de la personne
Le nombre de moteur
Un fauteuil releveur à 1 moteur permet d'actionner simultanément l'inclinaison du repose-pied et du dossier jusqu'à la position allongée sur certains modèles (cf angle d'inclinaison maximum du dossier). Plus j'incline le dossier, plus le relève-jambes remonte, car les 2 éléments sont séquencés ensemble.
Le fauteuil releveur 2 moteurs permet de régler séparément l'inclinaison du repose-pied ou repose jambes, et du dossier. Vous pouvez ainsi choisir votre position idéale pour un maximum de confort dans votre fauteuil de relaxation.
Votre choix du niveau de confort pour votre fauteuil releveur doit tenir compte de votre budget mais également de la capacité de la personne à utiliser une télécommande à plusieurs boutons.
Choisir un fauteuil releveur à vos dimensions
Pour choisir le bon fauteuil releveur il faut s'assurer qu'il sera bien adapté à votre morphologie.
En respectant les 4 critères ci-dessous vous êtes certain d'avoir un fauteuil confortable, et dans lequel vous vous sentirez bien.
Mesurer la hauteur d'assise
Lorsque vous êtes assis dans le fauteuil il faut que vos pieds touchent parfaitement le sol en étant bien à plat. C'est pourquoi il faut prendre un fauteuil releveur avec une hauteur d'assise adaptée à votre taille. Pour les personnes de petite taille mesurant moins de 1,65 m, choisissez dans notre gamme de fauteuil releveur mini avec une hauteur d'assise inférieure à 46 cm.
Mesurer la largeur d'assise
Si la largeur d'assise est trop grande vous ne pourrez pas vous appuyer correctement sur les accoudoirs, et vous risquez de pencher d'un coté ou de l'autre et d'avoir mal au dos.
Mesurer la profondeur d'assise
En étant assis sur une chaise ou dans votre fauteuil actuel, il faut mesurer votre profondeur d'assise c'est à dire la distance entre le bas du dos et le creux du mollet.
Vérifier le poids maximum supporté
Pour les personnes fortes ou très corpulentes, pensez à vérifier le poids maximum supporté.
Selectionnez votre modèle parmis notre gamme de fauteuil releveur maxi qui vont de 135 kg à 315
La facilité d'utilisation de la télécommande
La télécommande d'un fauteuil releveur 1 moteur dispose uniquement de 2 boutons contrairement au 2 moteurs qui a 5 boutons au minimum (2 boutons pour incliner ou redresser le dossier, une seconde rangée pour actionner le repose jambe et la fonction releveur).
Sur les fauteuils haut de gamme la télécommande est programmable avec des positions préenregistrées (position TV, assis, dormir...) C'est le cas sur les modèles haut de gamme de chez Golden technologies.
Pour les personnes âgées ayant des troubles neurologiques, cognitifs, ou malade alzheimer, il est préférable de choisir un fauteuil releveur à 1 moteur qui est livré avec une télécommande simple d'utilisation à 2 boutons seulement.
Degré d'inclinaison du dossier
Chaque fauteuil releveur offre des possibilités d'inclinaison du dossier et du repose pied infinis pour un niveau de relaxation parfait !
Dormir dans la meilleure position
Si vous souhaitez dormir ou faire la sieste dans votre fauteuil en étant totalement allongé il faut un dossier permettant une inclinaison proche de l'horizontal à 180°. En relevant les pieds au maximum vous pourrez également améliorer votre retour veineux.
La position idéale pour la Télé
Pour regarder confortablement la TV, lire ou faire de l'ordinateur il suffit d'incliner légèrement votre dossier, et de relever le repose jambes. Cette position permet de minimiser les tensions au niveau de la nuque et des lombaires comme si vous étiez dans une chaise longue.
Se relever ou s'asseoir sans effort
La fonction releveur, ou aide à la verticalisation permet à une personne âgée ou à mobilité réduite de se relever de son fauteuil sans effort. Elle permet de soulager les muscles du bas du dos, des jambes, et de la ceinture abdominale. Enfin pour vous asseoir fini de vous laisser tomber grâce à l'assise en position haute qui vous accueille.
En équilibre Zero Gravité
Les modèles avec position "zero gravité" permettent de réduire les pressions excercées par la gravité sur les vertèbres du dos, et soulager votre colonne ainsi que les tensions musuculaires. Vous avez ainsi le sentiment d'être en apesanteur pour une relaxation optimale.
La fonction Massage Chauffant
Un fauteuil releveur disposant de l'option massant chauffant permet en plus un massage relaxant des épaules et du dos pour soulager les douleurs.
Le choix du revêtement: tissus ou cuir
Le tissus microfibre est généralement traité anti-tâche par l'ajout de teflon dans les fibres afin de le rendre déperlant. Son aspect "peau de pêche" ressemble à du velours fin. En cas de tâche persistante l'entretien se fait avec chiffon propre et à l'eau tiède savonneuse
Le revêtement en cuir coûte plus cher et apporte un niveau de confort supplémentaire. Il existe également des fauteuils en simili cuir moins onéreux.
Un fauteuil releveur en cuir est à privilégier s'il est destiné à une personne âgée ayant des risques de fuite urinaire car c'est un revêtement imperméable.
Avec ou sans batterie rechargeable
Choisissez l'option batterie lithium rechargeable pour utiliser votre fauteuil releveur sans-fil.
C'est préférable si vous positionnez votre fauteuil au milieu d'une pièce, ou loin d'une prise électrique. Cela limitera le risque de chute surtout si le fauteuil est utilisé par une personne âgée.
En cas de coupure de courant vous ne serez pas bloqué dans votre fauteuil.
Combien coûte un fauteuil releveur ?
Le prix d'un fauteuil releveur varie de 600 € à plus de 3 000 € pour les modèles les plus sophistiqués, ou les modèles maxi destinés aux personnes à forte corpulence.
Il n'y a pas de prise en charge de la sécurité sociale car il n'y a pas de code de remboursement LPP sur cette famille de produit. En revanche il est parfois possible d'avoir une aide par la MDPH de votre département dans le cadre de la Prestation compensatoire du handicap ou PCH.
En fonction du choix du nombre de moteur, de la qualité du revêtement, et des options vous pourrez trouver le fauteuil adapté à votre budget.
Pour vous aider consultez notre comparatif des fauteuils releveur