Mise à jour le 07 Mai 2024
En cas de mal de dos ou de lombalgie, le port d'une ceinture lombaire permet de soulager la douleur. La ceinture lombaire agit contre la douleur par:
- une meilleure répartition des charges sur les disques dorsaux
- une contrainte posturale évitant les mouvements extrêmes
- un effet antalgique par la chaleur.
Encore faut-il bien choisir sa ceinture lombaire pour bénéficier d'un maximum d'efficacité, et d'un soulagement rapide du mal de dos.
Pour choisir la ceinture lombaire adéquate il y a 3 critères à considérer: le type de mal de dos, le niveau d'activité physique de la personne, et éventuellement la morphologie spécifique de l'utilisateur.
Pour plus d'information vous pouvez consulter: notre tableau comparatif des ceintures lombaires, et nos conseils de mise en place de sa ceinture lombaire
Est ce que votre mal au dos est régulier ?
- S'il s'agit d'un mal de dos occasionnel, on choisira une ceinture lombaire à port intermittent comme la ceinture Lombax.
- Dans les cas d'un mal de dos permanent, d'une lombalgie chronique, ou à titre préventif, on choisira une ceinture lombaire pouvant être portée toute la journée directement à même la peau comme les modèles Lombaskin, Lombastab, Lombatech, ou Lombacross activity du fabricant français Thuasne.
En savoir plus sur le mal de dos
Quel est le niveau d'activité physique solicitant votre dos ?
Le niveau d'activité physique influe sur le choix de la ceinture lombaire ainsi que les charges devant être portées et/ou la réptéition de mouvement (TMS - trouble musculo squelletique). On classe les ceintures selon 3 niveaux:
- Sédentaire
- Actif
- Très actif
Dans le cas d'une activité importante, ou d'effort répétés il est préférable de choisir une ceinture lombaire ayant un tissu permettant d'évacuer facilement la transpiration.
Avez-vous une morphologie particulière ?
En fonction de la morphologie de la personne il peut être préférable de choisir un type de ceinture lombaire, ainsi qu'une hauteur ou largeur de ceinture (21 cm ou 26cm). On distingue 3 types de profil:
- Morphologie et lombalgie classique
- Personnes atypiques
- Femme enceinte
Les personnes à morphologie atypiques concernent les personnes à hanches larges, de taille supérieure à 1.90m, ayant de l'embonpoint, ou dans les cas de scoliose de la personne âgée, ou de lombalgie haute et basse.
Pour une femme enceinte ayant des douleurs lombaires, douleurs sacro-iliaques, et douleurs pelviennes il existe des ceintures lombaires de maternité spécifiques.
Vous trouverez ci-dessous un tableau de synthèse pour vous aider dans le choix de votre ceinture lombaire ou consulter la gamme de ceintures lombaires thuasne: