Un téléphone permet de garder un lien précieux pour communiquer avec une personne âgée surtout si elle vit seule, où dans un lieux isolé.
Encore faut-il que la personne âgée dispose d'un téléphone facile à utiliser, et adaptée à sa situation ou handicap. Nous vous aidons à choisir le bon modèle de téléphone senior.
Comment choisir un téléphone adapté pour une personne âgée ?
Il existe une grande variété de téléphones adaptés pour permettre à une personne âgée de téléphoner facilement avec ses proches en facilitant la numérotation, ou l'audition.
Téléphone fixe à grosses touches, Téléphone sans fil avec écoute amplifiée, ou Téléphone Mobile Senior, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver parmis les différents modèles qui disposent tous de fonctionnalités spécifiques pour répondre au besoin des personnes âgées.
Nous vous présentons ci-dessous les différentes fonctionnalités des téléphones pour personne âgée.
Les téléphones pour malvoyant
Conçus pour rendre les choses plus visibles, les téléphones pour personnes malvoyantes disposent d'un écran avec un contraste élevé (noir sur fond blanc, ou blanc sur fond noir), et d'un clavier à grosses touches.
Certains modèles disposent d'un retour vocal de numérotation afin de savoir quel numéro a été composé, et peuvent annoncer le nom de la personne qui appelle avant de décrocher.
Les téléphones pour malentendant
Les téléphones amplifiés sont destinés pour les personnes ayant des problèmes d'audition. Ces téléphones permettent d'augmenter le volume du son, et de modifier la tonalité sonore (grave ou aigu).
En effet pour certaine personne malentendante le problème d'audition au téléphone n'est pas forcément lié au niveau d'amplification du téléphone, mais davantage à certaines plages de fréquence devenue difficilement audible. La modification de la tonalité du téléphone améliore ainsi la compréhension par la personne malentendante.
Pour les personnes équipées d'une prothèse auditive, il faut choisir un téléphone compatible appareil auditif afin que le son du téléphone soit transmis directement par une boucle à induction à la prothèse.
Les téléphones pour compenser les déficiences de la mémoire
Ces téléphones photophone sont conçus pour faciliter la communication des personnes ayant une déficience cognitive, souffrant de perte de mémoire, ou de la maladie d'alzheimer.
Ils disposent de touche "mémoire photo" permettant d'insérer une photo de la personne à contacter. En appuyant sur la photo le numéro de téléphone se compose automatiquement.
Les téléphones d'alerte et d'alarme
Les téléphones d'alerte permettent de prevenir ses proches en cas de chute, notamment dans la salle de bain. Ils permettent de rassurer les personnes vivant seules ainsi que leur entourage.
D'une simple pression sur un pendentif ou une télécomande vous déclenchez automatiquement une séquence d'appels pour demander de l'aide à ses proches. Certains modèles offrent une détection de chute automatique en cas de perte de connaissance ou de malaise.
Votre choix de téléphone adapté doit tenir compte des besoins de l'utilisateur. Néammoins tous ces téléphones proposent un mix de fonctionnalités pour répondre au maximum de besoins d'une personne âgée.