Guide d'achat pour choisir un siège de baignoire adapté ou une planche de bain
La salle de bain est la pièce de la maison où il y a le plus de risques de faire une chute à cause du sol mouillé ou d'un mauvais revêtement de douche ou de baignoire pouvant entrainer une glissade. Une planche de bain ou un siège de bain permet de faire sa toilette en toute sécurité.
La planche de bain ou le siège de bain limite la fatigue de la personne en offrant la possibilité de s'asseoir, facilite l'accès à la baignoire, et procure une aide au transfert efficace.
Les critères de choix d'une planche de bain
La planche de bain est la solution idéale pour une personne souhaitant prendre une douche dans sa baignoire en toute sécurité.
Quelle planche de bain pour ma baignoire ?
La planche de bain s'adapte à la plupart des baignoires et s'installe facilement sous réserve de choisir la bonne longueur. Elle repose sur les rebords de la baignoire, et dispose de butées réglables afin d'éviter que la planche de bain ne bouge.
Pour faciliter l'écoulement de l'eau, il existe des modèles de planche de bain avec trous comme la planche de bain fresh ou la planche de bain savanah
Aide au transfert de la planche de bain:
On commence par s'asseoir depuis l'extérieur de la baignoire sur sa planche de bain, on pivote sur celle-ci et on entre sans difficultés dans sa baignoire. Afin d'assurer un maximum de sécurité lors du transfert on peut choisir un modèle muni d'une poignée sur le côté. La poignée permet de s'appuyer pour s'asseoir ou se lever dans sa baignoire. La planche de bain facilite le transfert dans sa baignoire en ayant une assise au niveau des rebords de la baignoire.
Voir notre rubrique: comment utiliser une planche de bain?
Revêtements des planches de bain:
La plupart des revêtements sont antidérapants, agréables et confortables, et spécialement étudiés pour une utilisation en milieu humide dans la salle de bain.
Il existe des modèles de planche de bain pivotante pour un maximum de confort, et pour faciliter le moment de s'asseoir dans la baignoire.
Alternative à la planche de bain, le siège de bain suspendu repose également sur les rebords de la baignoire. En se situant en dessous du rebord de la baignoire, il permet à l'utilisation des rebords de la baignoire comme des accoudoirs.
Les critères de choix d'un siège de bain
Le siège de bain permet d'avoir une assise surélevée dans sa baignoire pour faciliter l'entrée et la sortie du bain.
Adaptabilité d'un siège de bain:
Le siège de bain permet d'être assis dans sa baignoire sans risque de chute. Le siège de bain ou tabouret de bain s'installe dans le fond de la baignoire au moyen de ventouses pour offrir une parfaite adhérence lors de sa toilette. On peut choisir la hauteur (tabouret de bain savanah) et la largeur de son siège de bain (siège de bain derby) pour une bonne adaptation à sa baignoire, et à l'utilisateur.
Aide au transfert d'un siège de bain: comment ça se passe ?
Il existe des modèles de sièges de bain pivotants munis d'un dossier et d'accoudoirs sur lequel la personne peut s'asseoir. Une poignée permet de faire pivoter le siège aisément. Le siège de bain pivotant facilite la rotation et le transfert depuis l'extérieur de la baignoire vers l'intérieur.
Alternative au siège de bain pivotant, le banc de transfert offre une assise stable, large et confortable pour s'installer dans la baignoire. Voir notre rubrique comment utiliser un banc de transfert de baignoire? et notre comparatif fauteuil de bain et banc de transfert pour baignoire
Quel revêtement pour mon siège de bain ?
Le siège de bain dispose d'un revêtement plastique résistant à l'eau. Il est préférable d'éviter les revêtements en acier époxy qui sont froids au toucher.