contenu mis à jour le 19/12/2023
L'utilisation d'une planche de bain apporte confort et sécurité en facilitant l'accés à sa baignoire.
C'est une solution sûre et économique pour aménager et rendre accessible la baignoire d'une personne âgée sans avoir à réaliser des travaux couteux.
A quoi sert une planche de bain ?
La planche de bain permet d'enjamber aisément la paroi de son bain, et donne l'autonomie nécessaire pour se laver en restant assis.
La position haute de l'assise évite à l'utilisateur de devoir faire des efforts pour se relever ensuite, contrairement à s'il s'était assis dans le fond de sa baignoire.
Pour un confort et une sécurité optimale il peut être judicieux d'ajouter une barre d'appui au mur ou un marche pied.
Comment utiliser une planche de bain ?
1ère étape: s'asseoir sur le bord de la planche de bain
2ème étape: pivoter sur soi-même, et enjamber la paroi de la baignoire en s'aidant de la poignée de la planche de bain, ou d'une barre d'appui murale
3ème étape: se redresser en s'appuyant sur la barre d'appui
Comment installer une planche de bain ?
Une planche de bain s'installe en prenant appui sur les rebords de votre baignoire. Elle peut légèrement dépasser du rebord de votre baignoire ce qui facilitera votre assise.
Il faut ensuite la caler en réglant les ailettes de blocage situées sous la planche de bain, contre la paroi intérieure de la baignoire pour qu'elle ne puisse plus bouger à gauche ou à droite lorsque vous allez prendre votre douche.
Avantages et Inconvenients de la planche de baignoire
Côté avantages, une planche de bain est simple à installer. Elle ne nécessite pas d'outil, ni de fixation et elle s'adapte sur toutes les baignoires classiques. Elle s'enleve facilement, et coûte pas cher. Les prix vont de 38€ à 90€ pour une planche avec siège pivotant.
Du côté des inconvenients, il n'est plus possible de fermer correctement son rideau de douche ce qui entraîne des risques d'éclaboussures sur le sol de la salle de bain.
Avec une planche de baignoire vous ne pourrez plus prendre de bain, mais uniquement des douches. Pour continuer à prendre des bains en sécurité pensez à utiliser un siège élévateur de bain.
En alternative vous pouvez également utiliser un siège de bain pivotant qui offre un dossier pour éviter de basculer en arrière.