Quelle différence entre la réduction d'impôt, et le crédit d'impôt?
Principe de la réduction d'impôt:
Il s'agit de retrancher une somme d'argent directement de l'impôt à payer et non pas du revenu à déclarer. Elle permet ainsi de diminuer l'impôt, voire de l'annuler.
En revanche, il n'y a pas de compensation si le montant de la réduction est supérieur à celui de l'impôt dû.
Exemple:
Un contribuable dont le montant de l'impôt est de 100 mais qui bénéficie d'une réduction de 150 au titre de l'abonnement à un service de téléassistance, par exemple, ne paiera pas d'impôt.
En revanche, il n'aura pas bénéficié en totalité du montant de la réduction. Le fisc a gagné 50 .
Principe du Crédit d'impôt:
Le crédit d'impôt fonctionne selon le même principe que la réduction mais permet, lui, de bénéficier d'un remboursement de la part du fisc.
Exemple:
Si vous deviez payer 100 d'impôt sur le revenu et que l'abonnement à un service de téléassistance vous donne droit à un crédit d'impôt de 150 , alors non seulement vous n'avez plus d'impôt à payer mais le Trésor public va vous verser 50 .
Qui a droit à une réduction d'impôt ou à un crédit d'impôt au titre des services à la personne?
La Réduction d'impôt au titre des services à la personne s'applique pour les personnes non actives dans la limite de 12 000 par foyer fiscal, 13 500 par foyer avec un enfant à charge, 15 000 par foyer avec plusieurs enfants et 20 000 pour les personnes dépendantes.
Attention, pour le service de petit bricolage, vous pouvez déduire jusqu'à 250 , soit une dépense réelle de 500 /an maximum.
Le Crédit d'impôt au titre des services à la personne s'applique pour les personnes actives ou à la recherche d'un emploi dans la limite de 12 000 par foyer fiscal, 13 500 par foyer avec un enfant à charge, 15 000 par foyer avec plusieurs enfants et 20 000 pour les personnes dépendantes.