Comment assurer son maintien à domicile ? Quelle solution choisir pour le maintien à domicile d'un proche ?
La majorité des personnes âgées vivent à domicile et désirent y rester. Selon l'INPES 87 % des personnes de 75 ans et plus vivent chez elles.
Face à un souhait légitime de maintien à domicile, il est nécessaire d'anticiper et d'aménager sa maison pour rester autonome si l'on souhaite continuer à vivre confortablement sans appréhension.
Nous vous proposons des conseils et recommandations pour le maintien à domicile et l'aménagement des pièces de votre domicile pour une personne âgée, ou une personne à mobilité réduite.
Comment Aménager sa maison pour rester autonome?
LA SALLE DE BAIN
Rendre accessible sa salle de bain ou sa salle d'eau permettra à une personne âgée, ou une personne à mobilité réduite de se déplacer plus facilement et de faire sa toilette en toute sécurité avec le maximum d'autonomie. Des équipements adaptés et faciles à mettre en place permettront par exemple de rentrer et sortir d'une baignoire d'une douche avec plus de facilité, un sol antiglisse permettra d'éviter de tomber, et un siège de bain ou de douche d'éviter de trop se fatiguer lorsque l'on fait sa toilette.
Conseils pour aménager la salle de bain d'une personne âgée
Normes d'accès salle de bain PMR
Comment poser une barre d'appui
Choisir la fixation d'une barre d'appui
LES TOILETTES
L'accès aux toilettes permet de garantir l'autonomie d'une personne âgée ou handicapée et d'assurer un maintien à domicile dans de bonnes conditions. Quelques aménagements des toilettes suffisent pour retrouver son intimité en toute sécurité.
Conseils pour sécuriser les toilettes d'une personne âgée
LA CHAMBRE
Même s'il reste difficile d'aménager une chambre pour assurer le maintien à domicile d'une personne âgée ou souffrant d'un handicap, dans tous les cas, les déplacements doivent être facilitées et les équipements et aides techniques doivent être adaptés selon le handicap.
Conseils pour aménager le salon et la chambre d'une personne âgée
LE JARDIN ET L'EXTERIEUR
Pour une personne âgée ou une personne à mobilité réduite, il est primordial de garder un lien avec l'extérieur afin d'éviter de se refermer sur soi même. Pour cela il faut pouvoir accéder à son logement, entrer, sortir comme bon lui semble, dans des conditions de sécurité optimale. L'accès à l'extérieur et au jardin peut nécessiter certains aménagements comme l'installation de rampe d'accès.
Conseils pour rendre accessible le jardin d'une personne à mobilité réduite
LA CUISINE
Pour les personnes âgées ou souffrant d'un handicap, des équipements et des aménagements peuvent être mis en place afin de cuisiner en sécurité tout en rendant accessible le mobilier et l'électroménager.
Conseils pour aménager la Cuisine
LES ESCALIERS
Conseils pour aménager les Escaliers
12 règles d'or pour éviter les chutes dans les escaliers
Comment se relever après une chute ?