Chute à domicile : Comment éviter les chutes ?
Plus de 2 millions de personnes de 65 ans chutent chaque année en France (source inpes). Pas moins de 9 000 personnes décèdent suite à ces accidents, dont 8 000 chez les plus de 75 ans.
81 % des chutes se produisent au domicile, dont 46 % dans la salle de bain, 18 % dans la salle de séjour et 17 % dans la chambre.
Vous pouvez prévenir les chutes, et assurer votre maintien à domicile en effectuant les aménagements à votre maison. Votre autonomie et votre bien-être en dépendent. Retrouvez nos conseils en fonction des pièces de la maison à aménager.
Comment sécuriser la salle de bain d'une personne âgée ?
Tapis antidérapant: Assurez-vous que le fond de votre baignoire ou de votre douche dispose d'un revêtement antidérapant.
Barre d'appui: Installez des barres d'appui près des toilettes et du bain pour vous aider à vous asseoir et à vous lever. Assurez-vous que les barres d'appui sont bien fixées.
Il existe 2 types de modèles: barre d'appui fixe ou barre d'appui à ventouse. Les avantages d'une barre d'appui à ventouses sont la facilité de mise en oeuvre, et la possibilité de la déplacer où l'on souhaite. En revanche il faut s'assurer que le support est bien plat et lisse pour que la ventouse adhère suffisamment.
Siège de Bain: Le siège de bain vous permet de prendre une douche assis en toute sécurité. Vous pouvez aussi utiliser une planche de bain ou un banc de transfert pour prendre votre bain si vous avez du mal à vous asseoir dans la baignoire.
Barre d'appui de baignoire: La barre d'appui de baignoire se fixe sur le rebord du bain. Elle est utile pour enjamber la baignoire en complément d'un marche pied, et d'un tapis antidérapant.
Il existe différents modèles avec fixation sur la paroi du bain, ou fixation au sol.
Comment rendre ses toilettes accessibles?
Réhausseur de wc: Avec un rehausseur de toilette surélevé de 10 à 15 cm, il est plus facile de s'asseoir et de se relever.
Cadre de toilettes: un cadre de wc permet de sécuriser l'accés au wc en disposant d'un support d'appui autour des toilettes. Il s'installe de part et d'autre des toilettes, et peut être solidaire d'un réhausseur wc
Barre d'appui pour wc: une barre d'appui wc est ajustable en hauteur. Il est souvent plus facile de se relever des WC avec ces barres qu'avec une barre d'appui murale. Destinée à aider au transfert, une barre d'appui de WC doit être positionnée latéralement au plus près de la cuvette, et doit être posée à une hauteur de 85 à 90 cm par rapport au sol.
Il existe différents modèles: avec bras relevable, avec fixation au sol, avec porte papier toilette...
Conseils pour éviter de chuter dans la chambre
Réduisez les encombrements, ne laissez pas traîner de fils électriques, de câbles ou tout autre obstacle.
Téléphone sans-fil: Pensez à vous procurer un téléphone sans fil pour éviter de vous presser pour répondre.
Veilleuse: Ayez un bon éclairage partout dans la maison et installez des veilleuses lorsque vous vous levez la nuit.
Barre d'appui de lit: Levez-vous lentement du lit pour éviter les étourdissements. Au besoin utilisez une barre d'appui de lit pour vous aider à vous lever.
Surelevateur de pieds de lit: si vous avez du mal à vous lever car votre lit est trop bas, vous pouvez équiper votre lit de surélévateurs de pieds de lit.
Fauteuil releveur: l'utilisation d'un fauteuil releveur permet de s'asseoir, s'allonger, et se relever facilement grâce à une télécommande.
Les solutions pour assurer sa mobilité
Si vous avez du mal à marcher, ou si vous risquer de perdre l'équilibre, il est peut être temps d'utiliser un déambulateur ou rollator.
Véritables aides à la marche, les déambulateurs sont conçus pour vous permettre d'être autonome, et pour vous apporter un soutien dans vos déplacements quotidien.