Siège Élévateur Inclinable Électrique
Tous nos modèles de fauteuils releveurs inclinables électriques motorisés bénéficient de 2 ans de garantie et de la livraison gratuite.
Besoin de conseils pour choisir votre fauteuil releveur ? lisez notre guide fauteuil releveur inclinable ou notre Comparatif fauteuil releveur
Questions fréquentes
-
Quels sont les avantages d'un fauteuil releveur électrique ?
Avec 1 moteur ou 2 moteurs, un fauteuil releveur télécommandé permet de se lever en toute sécurité, sans risque de perdre l'équilibre.
Si vous avez des troubles neurologiques, des douleurs aux jambes, la peur de tomber en vous levant, ou en surpoids, un fauteuil releveur pour personne âgée va vous rendre de grands services car il va vous relever en position debout sans aucun effort en soulevant tout votre poids.
En plus un fauteuil releveur apporte un véritable confort de relaxation grâce au réglage électrique de l'inclinaison du dossier et du repose-pied.
-
Est ce qu'un fauteuil releveur soulage le mal de dos ?
Si vous avez des douleurs articulaires, ou mal au dos, vous pourrez vous reposer, lire, ou regarder la télévision dans votre fauteuil releveur en profitant d'une position confortable et relaxante qui va soulager votre mal de dos.
-
Quelle est la différence entre fauteuil releveur 1 moteur et 2 moteurs ?
Le nombre de moteur d'un fauteuil releveur n'a aucune incidence sur la fonction releveur de votre fauteuil qui vous apportera le même niveau d'aide pour vous relever. Avec 1 moteur ou 2 moteurs votre fauteuil releveur soulève l'assise pour vous mettre debout de la même manière.
En revanche cela impacte le niveau de confort car sur un fauteuil releveur à 1 seul moteur le dossier et le relève jambe fonctionnent ensemble, c'est à dire que plus vous allez incliner le dossier et plus le relève jambes va se relever.
Sur un fauteuil releveur à 2 moteurs vous pouvez choisir le degré d'inclinaison du dossier sans que cela fasse bouger le relève jambes, et vis et versa. Vous pouvez commander indépendamment chaque élément afin d'obtenir le réglage qui vous convient pour un confort optimal. C'est le grand avantage d'un fauteuil releveur bi-moteurs.
-
Comment choisir son fauteuil releveur pour qu'il soit adapté à sa morphologie ?
Pour choisir votre fauteuil releveur il faut prendre en compte 3 critères: votre taille, votre poids, le nombre de moteur
En premier lieu votre taille pour choisir la hauteur d'assise qui vous conviendra. Si vous êtes de petite taille orientez votre choix vers un fauteuil releveur mini qui a une assise moins haute et moins profonde que les autres modèles.
Ensuite votre poids pour s'assurer que le fauteuil releveur est équipé d'un moteur vérin suffisamment puissant pour soulever votre poids. Si vous êtes très corpulent sélectionnez un modèle de fauteuil releveur maxi qui a une largeur d'assise plus importante.
-
Fauteuil à 1 ou 2 moteurs
Le nombre de moteurs est important pour choisir votre niveau de confort, voir la question ci-dessous concernant la différence entre un fauteuil releveur à 1 moteur ou à 2 moteurs, mais il détermine également le nombre de touches sur la télécommande.
Quelle est la bonne longueur du repose jambes sur un fauteuil releveur ?
Lorsque vous relevez le repose jambes à l'horizontal il faut que vos pieds dépassent légèrement à l'extrémité. Dans le cas contraire, si vos talons reposent sur le relève jambes vos pieds seront alors en équerre, et toute la pression du poids de vos jambes reposera uniquement sur une très faible surface de vos talons. Cette position sera très inconfortable voire douloureuse avec un risque d'escarre si vous êtes à mobilité réduite ou hémiplégique. Le poids de vos jambes doit être répartis sur vos mollets, et non sur vos talons.
-
Quelle télécommande choisir pour son fauteuil releveur ?
Tous nos fauteuils releveur sont livrés avec leur télécommande à 2 touches ou 5 touches en fonction du nombre de moteur. Pour des personnes Alzheimer ou ayant des troubles cognitifs il est préférable de choisir un fauteuil à 1 seul moteur qui sera plus simple à utiliser. La télécommande n'a que 2 touches au lieu de 4, ce qui diminue les risques de confusion et d’énervement.
-
Comment fonctionne un fauteuil releveur électrique ?
Un fauteuil releveur fonctionne grâce à 1 ou 2 vérins motorisés qui actionnent électriquement la levée de l'assise du fauteuil pour vous relever, le dossier de relaxation, et le relève jambes.
Le degré de relevage ou d'inclinaison est commandé en appuyant sur les touches de la télécommande. Vous pouvez ainsi choisir la position dans laquelle vous êtes le plus confortable pour lire ou regarder la télé, et bénéficier d'une aide électrique pour vous relever tout en douceur.
-
Existe-t-il des fauteuils releveurs sans-fil ?
Oui vous pouvez avoir un fauteuil releveur électrique sans-fil en prenant l'option batterie rechargeable au lithium disponible sur tous nos modèles. Ainsi vous n'aurez pas de fil électrique qui traverse votre salon, et ne prendrez pas le risque de chuter.
-
Quel revêtement choisir pour un fauteuil releveur ?
Pour le revêtement de votre fauteuil releveur vous avez le choix entre du textile généralement du tissus microfibres ou du velours "soft touch", ou un revêtement imperméable en cuir, ou simili-cuir.
Le tissus microfibres et le velours "soft touch" ont un aspect lisse comparable à de la peau de pêche.
-
Comment éviter les tâches sur son fauteuil releveur ?
Sur un fauteuil releveur en velours ou microfibres, le revêtement textile est généralement traité anti tâches mais il faut agir rapidement pour nettoyer la tâche et éviter qu'elle ne s'incruste durablement au cœur de la fibre.
Pensez à protéger éventuellement votre fauteuil releveur avec une assise de fauteuil absorbante, ou une housse de protection de fauteuil
Un fauteuil releveur en cuir ou simili-cuir est préférable si la personne qui utilise le fauteuil risque de faire des tâches en mangeant dans son fauteuil par exemple.
En cas de risque de fuite urinaire il peut être également judicieux de choisir un revêtement imperméable qui sera plus facile à nettoyer comme le cuir ou le simili cuir.
-
Comment empêcher une personne âgée de glisser de son fauteuil ?
Si vous avez peur que la personne ne glisse sur un fauteuil en cuir il est possible d'utiliser un coussin antiglisse.
-
Est ce qu'un fauteuil releveur peut être remboursé par la sécurité sociale ?
Malheureusement aucun fauteuil releveur électrique n'est pris en charge par la sécurité sociale, car il n'y a pas de code LPP (liste des produits et prestations remboursables) pour cette famille de produit qui ne fait pas partie des dispositifs médicaux.
En revanche vous pouvez faire une demande auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre département pour une prise en charge au titre de l'aménagement de votre domicile si vous êtes une personne à mobilité réduite ou en situation de handicap.
-
Que faut-il vérifier si son fauteuil releveur est en panne ?
-
Vérifier les raccordements électriques
Si votre fauteuil releveur est bloqué et que la télécommande ne permet plus de le faire fonctionner, il faut vérifier en premier si votre fauteuil est correctement branché, si votre prise de courant fonctionne, et si le transformateur n'est pas HS. Il y a normalement une lumière led verte qui s'allume sur le transformateur.
Il faut également s'assurer que la télécommande est correctement raccordé en vérifiant que le jack de connexion n'est pas défait. La connexion entre le moteur vérin et la télécommande se situe généralement au niveau de la poche latérale du fauteuil.
Vous pouvez également vérifier que le câble qui va jusqu'au vérin situé sous le fauteuil est également bien raccordé au moteur.
-
D'où viennent les pannes sur un fauteuil releveur inclinable ?
A la suite de ces vérifications si votre fauteuil releveur ne marche toujours pas vous pouvez être quasiment sûr à 90% que le défaut vient de la télécommande. Soit parce que la télécommande est tombée par terre à plusieurs reprises, soit parce que le câble est abîmé au niveau de sa jonction avec le boîtier de la télécommande. Dans ce cas il est nécessaire de changer la télécommande.
Dans 10% des cas restant la panne peut provenir du moteur vérin qui à un défaut ou a subis une surtension électrique. Dans ce cas il est nécessaire de changer le moteur vérin de votre fauteuil releveur.
-
Comment changer le moteur vérin d'un fauteuil releveur ?
C'est une pièce facile à changer car il suffit de sortir le bloc vérin défectueux en enlevant les 2 goupilles latérales pour le désolidariser du fauteuil releveur. Vous pourrez ensuite installer un nouveau bloc vérin.
Retrouvez toutes nos solutions pour aménager la chambre d'une personne âgée, et assurer le maintien à domicile d'un proche.