Le port de chaussettes de contention ou mi-bas de contention est préconisé pendant un voyage en avion ou en train afin d'éviter les risques de phlébite ou de thrombose veineuse suscéptible d'entrainer une embolie pulmonaire.
Pourquoi porter des chaussettes de contention pendant un voyage?
Pendant un voyage en avion, en train, ou en voiture vous êtes amené à rester immobile pendant plusieurs heures.
L'immobilisation prolongée pendant un voyage limite la circulation du sang et le retour veineux au niveau des jambes. Le sang stagne dans une veine au lieu de circuler comme dans le cas de varice.
Cette insuffisance veineuse peut entrainer l'apparition d'un caillot de sang ou phlébite.
Le port de chaussettes de contention permet d'améliorer le retour veineux au niveau des jambes pendant un voyage en avion ou en train.
De part sa structure à compression graduelle une chaussette de contention excerce une pression du bas de la cheville vers le haut de la jambe.
Les chaussettes de contention aident ainsi les vaisseaux sanguins et les valvules veineuses à assurer le retour veineux et la circulation sanguine au niveau des jambes.
Qui doit porter une paire de chaussette de contention en voyage?
Tout le monde devrait mettre des chaussettes de contention pendant un voyage en avion ou en train.
Le port de chaussette de contention pour voyager est fortement recommandé pour les personnes sujettent au risque de phlébite.
Les personnes à risque sont celles qui ont déja eu une phlébite (le risque de récidive est multiplié par 2.5), qui souffrent d'insuffisance veineuse ou qui ont des varices, qui ont un âge supérieur à 40 ans (le risque de phlébite augmente avec l'âge), en cas d'anomalie de la coagulation, les femmes enceintes, la prise de contraceptif, les personnes obèses, ou bien les personnes ayant subis une opération chirurgicale récente.
Les personnes présentant un ou plusieurs de ces facteurs de risque doivent consulter leur médecin avant leur voyage.
Comment limiter les risques de phlébite pendant un voyage?
Outre le port de chaussette de contention ou de mi-bas de contention, il est particulièrement recommandé de ne pas rester immobile durant un voyage en avion ou en train.
N'hésitez pas à vous étirer et à marcher un peu.
En position assise, vous pouvez effectuer une dizaine de mouvements de flexion et d'extension des chevilles toutes les heures afin d'améliorer le retour veineux au niveau des jambes.
Les voyages de plus de 12 h augmentent tout particulièrement le risque de phlébite.
En avion, la pression de l'oxygène légèrement plus faible et la sécheresse de l'air peuvent accroître le risque davantage. A titre préventif il est conseillé de ne pas croiser les jambes, de porter des vêtements amples, de boire régulièrement de l'eau (1 litre toutes les 4 heures), et d'éviter de boire de l'alcool qui dilate les veines et diminue le retour veineux.
Enfin si vous voyagez souvent sachez que les chaussettes de contention perdent de leur élasticité avec le temps et donc leur effet de contention. Il est conseillé de changer ses chaussettes de contention tous les 3 mois.
Conseils pour laver ses chaussettes de contention
Mesurer sa taille de chaussettes de contention?