Choisir la bonne fixation est primordiale avant de fixer ou d'installer une barre d'appui pour assurer la sécurité d'une personne souffrant d'un handicap ou éviter la chute d'une personne âgée. Ce choix est d'autant plus important lorsqu'il s'agit d'une barre d'appui qui devra supporter le poids de la personne.
En cas de doute sur le choix de la fixation ou la capacité du support, Prevenchute vous conseille de faire appel à un artisan installateur.
Plusieurs facteurs doivent déterminer le choix de la bonne fixation (vis+ cheville)
Le support
On n'utilise pas la même fixation pour un mur creux ou plein, en brique, en parpaing creux, en béton, ou en placoplâtre.
Il faut bien faire la différence entre la capacité de résistance d'un support et celui de la fixation.
Voir les cas de défaillance d'une fixation ci-dessous.
Les fabricants utilisent généralement des codes couleurs pour indiquer dans quels types de supports vous pouvez utiliser leur chevilles.
Vert : tous matériaux de construction pleins ou creux
Jaune :matériaux de construction pleins
Gris : béton
Bleu : matériaux creux et en plaques
Rouge : Visserie
Les types de sollicitations
La grandeur de charge à supporter ainsi que les types de forces (traction, ou cissaillement) sont déterminants dans le choix de la longueur et du diamètre de la fixation.
Diamètre et longueur de la vis
En général le diamètre dépend de la force à soutenir et la longueur dépend de la qualité du mur.
Dans des conditions normales (bon mur, support sain) on utilise des vis de 3 mm pour les objets légers (cadres), de 4 pour des étagères, de 5 pour des meubles de cuisine légers, 6 pour les lourds ... jusqu'à des tiges filetées de 16 mm pour fixer un portail lourd.
Il est tout de même préférable de prendre des vis plus grosses qu'a priori nécessaire dans les cas suivants : murs de densité médiocre, la vis doit supporter une force de traction sur son axe (exemple : suspendre un lustre), on souhaite une vis de grande longueur qui n'existe pas en petit diamètre.
Pour déterminer la longueur de la vis à choisir : prendre la longueur de la cheville plastique et ajouter la longueur à prévoir qui ne sera pas dans le mur (épaisseur de l'objet, dégagement éventuel ...). La vis doit arriver jusqu'au fond de la cheville.
Les vis doivent évidemment être adaptées à la cheville. Il existe des tableaux qui vous permettront de savoir quel diamètre de vis choisir en fonction de celui de la cheville et de sa longueur.
La vis doit être au moins aussi grande que la cheville, voire légèrement plus longue pour une meilleure fixation.
Les différents types de chevilles
Les chevilles à friction
la cheville est poussée dans le trou percé, elle résiste par frottement aux forces de traction.
Les chevilles à vérouillage de forme ou à expansion
La déformation de la cheville permet un blocage dans ou à l'arrière du support.
Les chevilles par adhérence
le mortier ou la résine se lient avec la cheville et le support.
Les défaillances de la fixation
Attention, en cas de montage incorrect ou de montage sur un support ayant une capacité de charge insuffisante vous pouvez entraîner la rupture ou la fissure du matériau support, l'arrachement ou la rupture de la vis.
Ces défaillances peuvent avoir des conséquences dramatiques dans le cas d'une barre d'appui ou d'une barre de soutien coudée utilisée par une personne à mbilité réduite.
Pour éviter la rupture ou la fissure du matériau support vous pouvez procéder à la mise en place d'un renforcement ou plaque de répartition, raidisseur bois ( panneau de contreplaqués de plusieurs épaisseurs encollés) afin d'augmenter la capacité de résistance du support. n'hésitez pas à demander conseil à un professionnel du bâtiment.
Les précautions de percage :
Le mode de perçage :
Sur mur plein utiliser la fonction « percussion » de votre perceuse
Sur mur creux utiliser la fonction « rotation ».
La profondeur de perçage :
Elle doit être légèrement supérieure à la longueur de la cheville à placer dans le mur.
Le diamètre du perçage :
Légèrement inférieur au diamètre de la cheville. Le diamètre de perçage est généralement indiqué sur la cheville par un numéro.
Enlever la poussière après perçage
Ne pas enlever la poussière dans le trou de perçage revient au même que des gravillons sur la route? risque de dérapage de la cheville!