Comment éviter les chutes à domicile ? Que faire pour éviter les chutes des personnes âgées ?
Personne n'est à l'abri des chutes. La mauvaise nouvelle, c'est que le risque augmente avec l'âge. La bonne, c'est qu'il est possible de réduire considérablement les risques de tomber.
Plus de 2 millions de personnes de 65 ans chutent chaque année en France. Pas moins de 9 000 personnes décèdent suite à ces accidents, dont 8 000 chez les plus de 75 ans.
Le plus souvent, ces chutes surviennent lors de la marche, d'activités ménagères, de jardinage ou tout simplement en se levant d'une chaise. La perte des réflexes, de la puissance musculaire, de la vue et parfois de l'équilibre peuvent favoriser ces accidents.
Vous pouvez prévenir les chutes, et assurer votre maintien à domicile en effectuant les aménagements à votre maison, et en vous assurant de bien manger, de rester actif et d'utiliser toute aide technique qui peut faciliter votre vie quotidienne tout en augmentant votre sécurité. Votre autonomie et votre bien-être en dépendent.
Comment aménager sa maison pour éviter les chutes'
81 % des chutes se produisent au domicile, dont 46 % suite à une chute dans la salle de bain, 18 % dans la salle de séjour et 17 % des chutes dans la chambre. Il est donc primordial d'équiper les pièces à risque de votre maison en priorité.
Retrouvez ci-dessous tous nos conseils pour aménager efficacement votre domicile et prévenir le risque de chute avec des produits adaptés simples à installer et à utiliser
Autonomie dans votre salle de bain
Rester autonome dans sa salle de bain: comment aménager sa Salle de bain pour éviter les chutes ?
Assurez-vous que le fond de votre baignoire ou de votre douche a un revêtement antidérapant. Installez des barres d'appui près des toilettes et du bain pour vous aider à vous asseoir et à vous lever... Lire la suite sur comment éviter les chutes dans sa douche ou baignoire ?
Etre autonome au salon et dans sa chambre
Rester autonome dans son salon et sa chambre
Réduisez les encombrements! Ne laissez pas traîner de fils électriques, de câbles ou tout autre obstacle. Pensez à vous procurer un téléphone sans fil pour éviter de vous presser pour répondre.. Lire la suite: Comment aménager la chambre en cas de perte de mobilité ?
Aide à la marche: Déambulateur et Rollator
Comment éviter les chutes avec les aides à la marche?
Si vous avez du mal à marcher plus de vingt minutes, il vaut peut-être la peine de vous procurer un système d'aide à la marche: déambulateur ou rollator. Avec une aide à la marche... Lire la suite pour retrouver sa mobilité avec une aide à la marche
Des téléphones pour l'autonomie
Assurer son autonomie avec des téléphones adaptés
Pour pouvoir prévenir en cas d'urgence ou de chute, nous vous conseillons d'utiliser des téléphones sans fil ou des téléphones Mobiles. Ces téléphones...Lire nos conseils pour choisir un téléphone adapté pour une personne âgée
Être autonome dans sa cuisine
Rester autonome dans sa Cuisine
Rangez les casseroles et les articles les plus utilisés dans des endroits faciles d'accès. Gardez les objets plus lourds dans les armoires du bas...Conseils pour rester autonome dans sa cuisine
Eviter les chutes dans les escaliers
Comment éviter les chutes dans les escaliers ?
Gardez les escaliers bien éclairés. Installez des rampes des deux côtés de l'escalier.Enlevez vos lunettes de lecture avant de monter ou de descendre.. lire la suite pour sécuriser ses escaliers
Aménagements extérieurs
Comment éviter les chutes à l'extérieur?
Assurez-vous que les marches et l'allée qui mènent à votre maison sont en bon état. Gardez votre entrée bien éclairée...Lire la suite pour connaitre nos conseils pour éviter les chutes lors de vos déplacements.
Mangez bien
Les carences alimentaires peuvent causer ou augmenter le risque d'ostéoporose, de maladies cardiaques, de diabète, d'arthrite, etc. et ainsi accroître votre risque de faire une chute.
Des repas nutritifs vous permettent de conserver vos forces, votre résistance et votre équilibre. Mangez beaucoup de fruits et légumes. Ne sautez pas de repas. Cela peut entraîner des faiblesses et des étourdissements, et donc augmenter votre risque de trébucher et de tomber.
Demeurez actif
Faites de l'activité physique tous les jours. C'est la meilleure façon d'éviter les chutes.
L'activité physique réduit vos risques de faire une chute parce qu'elle accroît la souplesse de vos articulations, solidifie vos os et muscles, augmente votre capacité cardiaque et pulmonaire, vous donne de l'énergie et réduit la fatigue, l'insomnie, l'anxiété et la dépression. Marchez. Faites du yoga, de la gym, ou toute autre activité qui vous aidera à conserver votre souplesse et votre équilibre. Quelle que soit votre condition physique actuelle, vous pouvez profiter des bienfaits de l'activité physique.
Consultez votre médecin avant d'entreprendre un programme d'exercice, et faites vérifier votre vision et votre ouïe régulièrement.
Se relever en cas de chute
lire notre rubrique pour savoir comment se relever après une chute