Contenu mis à jour le 12/12/2023
Si vous avez décidé d'installer une barre d'appui pour sécuriser l'accès à votre douche, ou pour aider une personne à mobilité réduite à rester autonome chez elle, vous trouverez ci-dessous 5 conseils pour bien poser votre barre de maintien.
Conseil #1: Choisir votre barre d'appui
Il est primordial de choisir la barre d'appui qui répondra aux attentes de l'utilisateur.
On trouve différents modèles de barre d'appui murale, et différentes formes droite ou coudées comme les barres de soutien PMR pour s'appuyer avec l'avant bras et se relever en ayant plus de prise.
Choisir votre barre d'appui en fonction de vos mouvements
- Pour franchir un obstacle comme un receveur de douche ou une marche: barre d'appui droite
- Pour se relever de son bain ou des toilettes: barre de soutien coudée à 135°
- Pour combiner transfert et aide à la levée: barre d'appui coudée 90°
- Pour sécuriser ses déplacements dans la maison: rampe ou barre d'appui murale emboitable
Si vous ne souhaitez pas percer votre mur de douche ou de salle de bain choisissez une barre d'appui à ventouses que l'on peut poser instantanément sur toute surface carrelée plane ou vitrée.
Adapter la barre d'appui au lieu d'utilisation
Une barre d'appui de douche pour éviter les chutes dans la baignoire est différente d'une barre d'appui pour les toilettes, ou d'une barre d'appui de lit pour se lever et se coucher.
+ d'info: lire le guide d'achat sur les barres d'appui , ainsi que les normes de salle de bain pour personne à mobilité réduite
Conseil #2: Choisir la bonne fixation
Choisissez la bonne vis et cheville en fonction du type de suport mural, et pouvant supporter le poids de la personne qui utilisera la barre d'appui.
Sur un mur plein (béton, briques, parpaing) utiliser des chevilles classiques. Sur un mur en placôplatre il faut des chevilles Molly que l'on fixe avec une pince spécifique. Idem sur un support en béton cellulaire il faut des chevilles syporex qui comportent des ailettes pour être bien ancrées.
Généralement les fabricants de barre d'appui ne fournissent jamais les vis et chevilles.
Un diamètre de cheville de 6 ou de 8 est suffisant pour fixer votre barre d'appui qui comporte entre 6 à 8 trous de fixation pour bien répartir les forces exercées.
Attention à faire la différence entre la capacité de résistance de la fixation et celle du support.
Certains supports légers comme du placoplâtre peuvent facilement s'arracher. Il est conseillé dans ce cas de mettre une plaque de répartition pour renforcer la résistance du support.
En règle générale il est préférable de poser une barre d'appui sur un support dur, c'est à dire en parpaing, en béton, ou en brique car il offre une meilleure résistance à l'arrachement.
En cas de doute sur le choix de la fixation demandé un avis à un professionnel du bâtiment, ou de faire appel à notre service d'installation à domicile.
+ d'info : lire choisir la bonne fixation d'une barre d'appui
Conseil #3: Déterminer la hauteur de pose et l'emplacement
La hauteur de la barre d'appui se fait en fonction de la taille de l'utilisateur, et de la fonction destinée à la barre d'appui.
Pour une barre d'appui servant de point de soutien pour entrer dans sa douche, il faut l'installer entre 90 cm ou 1 mètre du sol à l'horizontal ou à la verticale en fonction de l'espace de pose disponible.
Une barre d'appui PMR ou coudée destinée à se relever d'un tabouret de douche, ou des toilettes se fixe généralement entre 70 cm à 80 cm du sol.
Pour positionner votre barre d'appui au bon endroit, reperez les endroits à risque de chute où il faut enjamber un obstacle, ou les pièces de la maison où le sol est mouillé comme à la sortie de sa douche.
On peut positionner la barre d'appui à l'horizontal pour accompagner le déplacement, et faire comme une rampe d'escalier en utilisant plusieurs barres d'appui droite mise bout à bout ou choisir une grande barre d'appui de 60 cm.
En choisissant une barre d'appui coudée à 90° qui forme un angle droit, vous aurez l'avantage d'un point d'appui vertical et horizontal offrant des niveaux de prises multiples. C'est une solution intéressante pour sécuriser la douche.
Une fois la place de la barre d'appui déterminée, notez l'emplacement des vis au crayon à papier sur le mur.
Conseil #4 : Percer sans fissurer votre carrelage
Sur un support en faïence ou sur du carrelage, pour éviter que votre support ne se fêle ou fissure, collez un morceau de ruban adhésif directement sur le carreau à l'endroit où vous voulez percer. Cela maintien le carreau, et évite que la rotation de la perceuse ne se prolonge en fissures.
N'oubliez pas de désactiver la fonction percussion de votre perceuse, sans quoi, même munie de cette protection, la céramique risque dêtre abimée.
N'allez pas trop vite et percez le plus délicatement possible à travers l'adhésif.
Sur un support plein
Réglez votre perceuse sur 1000/1500 tours par minute.
Percez un trou de 3 à 5mm plus profond que la longueur de la cheville, mais de même diamètre.
Soufflez ensuite à l'intérieur du trou pour enlever la poussière qui risque de nuire à votre fixation.
Sur un support creux
A l'aide de la perceuse, faites un trou de diamètre légèrement inférieur à celui de la cheville.
Soufflez ensuite à l'intérieur du trou pour enlever la poussière qui risque de nuire à votre fixation.
Conseil #5: Faites appel à un Ergotherapeute
Si vous n'êtes pas sûr du choix de la barre d'appui, ou de son emplacement, demandez à un ergothérapeute. Il se déplace à domicile pour vous conseiller sur l'aménagement du domicile des personnes à mobilité réduite et des personnes âgées.
Pour trouver un ergothérapeute, vous pouvez contacter le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de votre Mairie, la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Le coût d'intervention de l'ergothérapeute peut être pris partiellement en charge par la Caisse de Retraite complémentaire AGIRC-ARRCO si vous avez plus de 75 ans grâce au dispositif Bien chez moi (Contact tél: 0810 360 560), ou par certaines mutuelles, ou assurance habitation.