contenu mis à jour le 04/12/2023
Il existe autant de modèle de barre d'appui que de pièces dans votre maison. Choisissez-les en en tenant compte de vos contraintes de dimensions ou d'espace, et des possibilités de fixation dans le mur.
Pensez en priorité à équiper les zones humides ou l'on risque de glisser comme la douche ou la baignoire.
Ensuite si vous souhaitez permettre à une personne âgée ou à mobilité réduite de rester habiter chez elle en restant autonome, installer des barres d'appui aux endroits où l'on doit se relever comme les toilettes et le lit, et dans les pièces où il est possible de perdre l'équilibre (escalier, couloir...).
Vous trouverez ci-dessous un panorama des différents modèles de barres de soutien existant pour prévenir le risque de chute à domicile, avec leurs avantages et inconvenients:
Barre d'appui de douche, et barre d'appui à ventouses
La barre d'appui la plus utile est la barre d'appui murale, posée verticalement à l'entrée de la douche pour avoir un point de maintien. Elle doit être installée à la hauteur du coude de la personne.
On peut également utiliser une barre d'appui coudée pour se tirer lorsqu'on se relève du bain ou pour se tenir lorsqu'on prend une douche debout. Cette barre permet de poser le coude et l'avant bras pour avoir une meilleure prise lorsqu'on se relève, et peut servir de barre d'appui PMR pour le transfert d'une personne en fauteuil roulant.
Une fois fixées, elles ont l'enorme avantage d'offrir à la personne âgée un point d'appui sûr et solide qui ne risque pas de se décrocher avec le temps. N'oubliez pas que le poids maximum supporté dépend également du choix des fixations de votre barre d'appui, et de la résistance du support.
En revanche l'inconvenient avec ce type de barre de soutien c'est qu'il faut faire un trou à la perceuse dans la mur ou dans le carrelage de sa douche pour la fixer. Si vous n'êtes pas bricoleur, demander l'installation à domicile par notre Partenaire agréé, ou consulter notre rubrique comment poser une barre d'appui ?
Ensuite il n'est plus possible de la déplacer à son gré, il faut donc être sûr du positionnement de la barre au moment de l'installation.
Pour éviter cela, vous pouvez choisir une barre d'appui à ventouses . Son avantage est la facilité de mise en oeuvre, et la possibilité de la déplacer où l'on souhaite.
En revanche il faut s'assurer que le support est bien plat et lisse pour que la ventouse adhère suffisamment, et vérifier de temps en temps son adhérence.
Votre choix doit donc tenir compte des capacités de l'utilisateur, de la charge maximale que doit supporter la barre de soutien, et du support sur lequel sera posée la barre d'appui.
Barre d'appui de baignoire ou de bain
La barre d'appui de baignoire est utile pour enjamber la baignoire en complément d'un marche pied, et d'un tapis antidérapant .
Elle se fixe sans outil sur le rebord du bain grâce à un système de serrage qui n'abime pas la paroi de votre baignoire.
Sur certaines baignoires ayant des formes intérieures évasées, ou des poignées intégrées cela peut parfois gêner le serrage de la barre. Choisissez dans cas un modèle avec fixation au sol.
Barre d'appui pour toilettes
Il est souvent plus facile de se relever des toilettes avec une barre d'appui wc qu'avec une barre d'appui murale. Elle peut aider au transfert d'une personne PMR en étant positionnée latéralement au plus près de la cuvette, et doit être posée à une hauteur de 85 à 90 cm par rapport au sol. Il existe différents modèles avec bras relevable, avec fixation au sol, ou fixation murale.
Les barres d'appui wc sont généralement ajustables en hauteur.
On peut également utiliser un cadre d'appui, ou accoudoir pour toilettes. Ils s'installent de part et d'autre des toilettes, et peuvent être solidaires d'un réhausseur de WC .
Un siège de toilette ou un réhausseur sont également très utiles pour aider à se relever des toilettes, surtout pour les personnes qui présentent une diminution de leur force ou des douleurs aux jambes. Facile à installer, certain rehausseur ont aussi des accoudoirs intégrés.
Besoin d'aide pour choisir votre barre de relèvement des toilettes ? Consulter notre comparatif des barres d'appui pour wc
Barre d'appui verticale sol et plafond
Une barre d'appui verticale est une solution pratique lorsque l'on ne dispose pas d'un mur d'ancrage à proxmité.
La barre d'appui verticale vient en en appui par extension ou pression entre le sol et le plafond. Il faut régler la bonne dimension de la barre entre le sol et le plafond pour assurer sa rigidité.
Si votre plafond est suspendu en placoplatre léger, il faut s'assurer qu'il pourra supporter la pression de la barre verticale, il est donc préférable de l'installer sur un plafond en béton. Comme alternative vous pouvez choisir une barre d'appui verticale avec uniquement une platine de fixation au sol.
Barre d'appui de lit
Idéale pour vous aider à vous relever de votre lit, la structure de la barre d'appui de lit se positionne entre le matelas et le sommier. Une sangle permet de faire le tour du cadre de lit pour qu'elle soit bien tenue solidemment, et que l'on puisse s'appuyer en sécurité.
Elle permet d'une part de passer de la position allongée à la position assise en ayant un point d'appui. Elle aide d'autre part à se lever en offrant un soutien pour ne pas perdre l'équilibre.
On trouve des modèles avec pieds qui offrent un niveau de rigidité plus important. Pensez à vérifier la hauteur de votre sommier pour vous assurer que le réglage de la hauteur des pieds est compatible. Si le sommier est trop bas, ou que votre lit est électrique choisissez dans ce cas une barre de lit sans pieds.
L'inconvénient d'une barre d'appui de lit c'est qu'elle peut parfois gêner pour refaire votre lit sauf si vous avez une couette.