Le mal de dos, appelé également dorsalgie, touche 80% de la population.
Cette affection très répandue peut être très douloureuse. l'origine des douleurs est très variable : sollicité quotidiennement le dos s'use naturellement avec l'âge. Cette usure peut être accentuée par d'autres éléments : l'excès de poids, le stress, une mauvaise hygiène posturale, la période de la grossesse, des accidents sportifs ou professionnels.
Identifier les facteurs de risques, maitriser les moyens de prévention permet aux personnes atteintes de dorsalgies de mieux gérer les douleurs du dos et de les limiter.
L'anatomie du dos et de la colonne vertébrale
Comprendre le mal de dos, ou plutôt les maux de dos, c?est comprendre la construction de la colonne vertébrale, partie centrale du squelette qui s'étend de la tête au coccyx.
La colonne vertébrale, ou rachis, est constituée d'un empilement de 33 vertèbres dont les 24 premières sont mobiles et séparées par les disques intervertébraux. Elle est entourée de muscles, de nerfs et de ligaments dont le rôle est d'assurer la stabilité du corps dans ses différents mouvements. Les vertèbres entourent et préservent la moelle épinière.
La colonne vertébrale est sollicitée au quotidien entre 1500 et 2000 fois. Autant de sollicitations qui peuvent générer des douleurs dorsales si le corps est en surpoids, si l'activité physique est trop brutale ou si les postures adoptées ne respectent pas certaines règles.
Les différentes douleurs dorsales
Il existe 4 types de douleurs autour de la colonne vertébrale, en partant du haut vers le bas :
Les cervicalgies : ces pathologies concernent le cou, la zone des 7 vertèbres cervicales.
Les dorsalgies : ces pathologies concernent la zone dorsale et ses 12 vertèbres.
Les lombalgies : ces pathologies concernent la zone lombaire et ses 5 vertèbres. Cette zone basse de la colonne vertébrale est la plus sujette aux douleurs car c?est celle qui supporte le poids le plus important. Les lumbagos, hernies discales et sciatiques sont les lombalgies les plus répandues.
Les sacralgies : ces pathologies concernent la zone du sacrum et du coccyx. Les vertèbres sont soudées.
Ces douleurs peuvent s'exprimer de manière aigue, avec une douleur intense sur une période courte mais elles peuvent également s'installer dans la durée, évoluant vers des pathologies chroniques.
Quel traitement pour le mal de dos ?
Le mal de dos impacte fortement le quotidien, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Il peut avoir des conséquences sociales et professionnelles sérieuses, d'où l'importance d'une prise en charge adaptée.
Les traitements reposent sur les points suivants :
Une mise au repos partiel dans les phases aiguës uniquement, car il est conseillé de maintenir autant que possible ses activités habituelles.
Un traitement à base d'antalgiques comme le paracétamol ou l'ibuprofène.
Des traitements d'anti-inflammatoires par voie orale, injectables ou en gels de massage.
Des séances de kinésithérapie peuvent être préconisées pour détendre le tissu musculaire autour des vertèbres.
Les accessoires tels les ceintures lombaires peuvent également être prescrites pour éviter les mauvaises postures, renforcer la sangle abdominale et soulager la douleur par l'apport de chaleur.
Besoin de plus d'information' Lisez nos autres rubriques soulager votre mal de dos , nos conseils pour prevenir le mal de dos, quels critères pour le choix d'une ceinture lombaire, Comment choisir sa taille de ceinture lombaire?Connaitre la gamme de ceintures lombaires thuasne